À quoi veiller lors de l'installation d'une toiture végétale ?
6 aspects à tenir à l'œil avant d'installer une toiture végétale
Orientation
Évitez la prolifération des mousses et des mauvaises herbes et orientez la toiture végétale vers le sud. Une toiture végétale a besoin d'un minimum de 3 heures d'ensoleillement par jour. Votre toit est-il orienté au nord ? Vous devez dans ce cas choisir des plantes adaptées.
Charge sur le toit
Le poids d'une toiture végétale a un impact majeur sur la stabilité du bâtiment. Pour une construction neuve, tenez compte d'une charge additionnelle variant de 45 à 250 kg/m², selon le type de toiture végétale.
Couche anti-racine
Si la couche d'imperméabilisation ne résiste pas aux racines, vous devez poser une couche anti-racine supplémentaire avant de procéder à l'installation de la toiture verte.
Inclinaison
Une pente de toit minimale de 0,5° évitera la formation de flaques d'eau sur le toit. Mais si l'inclinaison de la toiture végétale est supérieure à 45°, il faudra prévoir un système approprié pour la stabilité de la toiture végétale, tels que des profilés ou des grillages.
Bord du toit
Le bord de la toiture végétale doit avoir une hauteur d'environ 20 centimètres sur tout le pourtour. Si ce n'est pas le cas, vous devez poser une bande de gravier stérile d'au moins vingt centimètres. Cela empêchera les racines des plantes d'endommager le rebord de la toiture.
Entretien du toit
Chaque type de toiture végétale nécessite au moins une séance d'entretien par an. Plus la toiture végétale est intensive, plus l'entretien doit être fréquent.
Opter pour une toiture végétale
En plus d'un bel effet visuel, une toiture végétale offre de nombreux avantages économiques et écologiques pour le bâtiment, les habitants et l'environnement. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces avantages.